Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paradis d'anges heureux.
10 février 2008

La neuvième planche est finie. Le démarrage de la

Planche_9

        La neuvième planche est finie. Le démarrage de la dixième est bien démarré puisque le crayonné est fini...Ça va me permettre de faire un prochain billet dans ce blog qui n'avance pas.
Sinon on a peut être trouvé un nom de remplacement à cette série intitulée prématurément "les Branleurs". Donc sur un plan parfaitement logique ça ne s'appellera plus "les Branleurs" mais...non je préfére le garder au chaud. Ça ferait comme un nom de sioupeurs Héros dans les comics. Mais je n'en dis pas plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Sous le charme d’une belle personne. <br /> Sous le charme d’un livre. <br /> Sous le charme d’une chanson. <br /> Sous le charme d’une musique <br /> Sous le charme d’un film.<br /> Sous la grâce de Dieu<br /> En tant que réalisatrice de cinéma, Nicole Garcia explique avec ces mots directs qui vont à l’essentiel dans l’émission « empreintes », que la pichenette de l’imagination créatrice (le premier créateur –ne l’oublions pas- ayant été du point de vue de la pichenette pour Voltaire, le dieu horloger), l’idée originale créatrice, ça vient comme ça en un éclair-imagination libre, non réglée, ou ça ne vient pas. <br /> <br /> Mais après, le plus contraignant oh combien !- le long travail très patient, minutieux et travaillé de l’entendement, le découragement face aux exigences d’urgence du désir de finaliser l’oeuvre, pour mettre en acte la belle imagination en puissance, ça, c’est autre chose !<br /> Abandonnera-t-on ?<br /> Ira-t-on jusqu’au bout ?<br /> A la fin de pas mal de chefs– d’œuvre reconnus en leur temps, et ce fut « l’enfer » pour l’artiste, comme pour Clouzot.<br /> <br /> Bref, pour conclure, l’idée de demande d’un coup de main de votre jeune midinette post moderne est géniale et jubilatoire cher Enutil, et vous, comme nous le disions dans la 1e partie déjà, vous nous dissimulez fort bien derrière cette proposition ou cette injonction de la demoiselle (on ne voit qu’elles, la demoiselle, ou sa sollicitation à lui venir en aide) le patient effort de vos préparatifs pour habiller votre personnage et en arriver là… car, comme le couturier de renom , n’est-ce- pas vous qui les habillez ou déshabillez de votre trait de plume ces belles personnes, pour notre bon plaisir ? <br /> Et, demande-t-on à l’artiste qui sort un lapin du chapeau de nous révéler les ficelles de son art ?<br /> Le marionnettiste tire des fils invisibles pour enchanter les enfants.<br /> Comme pour l’illusionniste, tout ça, ça vous regarde et ça ne regarde que vous, non ? Gardez vos secrets.<br /> Nous, ça ne nous regarde pas, on tombe sous le charme de votre talent ou l’on tourne la page.<br /> Ici, chapeau donc encore en ce qui vous concerne!
Répondre
D
Philosophie de l’art<br /> Le Beau résulte de l’accord contingent d’une imagination libre, non réglée et pourtant structurée comme l’exigerait l’entendement.<br /> A quel philosophe doit-on une telle perle sur la question de l’art ?<br /> Peu importe, si ce n’est que votre talent, ici, nous remet en tête la ci-dessus citation, cher Enutil.<br /> <br /> Voyons un peu.<br /> Ou le charme féminin, la séduction de ces midinettes post modernes opèrent dans l’immédiat du regard masculin ou ça ne prend pas. <br /> Ça tombe sous le sens, ou ça tombe à plat <br /> « On tombe sous le charme ou pas », c’est immédiat.<br /> « C’est le coup de foudre »,la formule est tout aussi éloquente.<br /> Et, c’est bien ce que vous nous donnez à voir ici, Enutil avec talent (ce qui est rendu invisible pour nos yeux, peut-être par le coup de foudre jubilatoire même de la bonne blague, ce sont tous les soins minutieux préalables, les doutes, les inquiétudes, les tourments, les tortures des si longs préparatifs pour plaire, lorsque vous voilà seul devant la page blanche. Et, impossible de solliciter de notre part un coup de main,même quand l'imagination est au rendez-vous pour vous!<br /> <br /> Quant à répondre comme un étourneau à la demande pressante de votre charmante créature? ça, c’est une autre histoire dont l’issue abandonnée à une imagination trop précipitée (qui ne pourrait-être à notre avis que fatale du point de vue de l’entendement) vous regarde, et ne regarde que vous seul – vous êtes le maître de vos oeuvres, non ? (même si … toujours rien à voir entre le créateur et ses créatures -la possible confusion vous faisant enrager- !)<br /> <br /> Pas de détour entre nous , cher Enutil, ici personnellement,je tombe bien davantage sous le charme de votre idée imaginative que sous le charme de votre midinette. Question d’époque peut-être ?!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité