Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paradis d'anges heureux.
8 septembre 2009

Fonte des glaces

Donc comme prévu, je participe au concours du festival NormandieBulle qui a lieu à Darnétal. (les résultats sont ici)

Il y a deux ans, j'avais décidé de participer à ce concours. Le scénario au complet était confortablement installé dans le crayonné de la planche et n'attendait plus que le passage de l'encrage. L'encrage, qui en plein début de conquête territoriale, fut stoppé net par l'incompréhension dont firent preuve mes premiers lecteurs. J'étais alors face à un dilème, je l'aimais mon idée mais cela valait-il la peine de prendre le risque d'être incompris? De grands auteurs auraient pris ce risque et ils auraient eu raison, moi je ne l'ai pas pris... et je pense que j'ai eu raison.

Le thème de cette année est la fonte des glaces, j'ai essayé de traiter ce sujet de manière moins brouillone, en m'en tenant à une idée principale et en ne noyant pas la planche de mille idées rivales.

Je m'étais dit que je n'utiliserai pas les symboles forts de la fonte des glaces, comme, par exemple, l'ours sur sa banquise qui fond (la banquise, pas l'ours). Facile à dire... En plus j'aime bien maltraiter les symboles, même si la conclusion reste finalement la même.

fonte_des_glaces_1
fonte_des_glaces_2
fonte_des_glaces_3

En fouinant sur le net à la recherche de dessins écologiques, j'ai eu le sentiment d'avoir fourni le dérivé d'une histoire déjà réalisée par Monsieur MORIN Patrick.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
D’une, tu ferais mieux de bosser.<br /> <br /> Et de deux, ce n’est pas si méchant puisqu’il y a un début moralisateur qui semble signifier que je ne prends aucun plaisir à tuer cette pauvre bête (même si le gag repose sur sa mort).<br /> <br /> Et puis dis-toi que c’est peut-être moins douloureux de mourir comme ça, plutôt que de mourir de faim et de fatigue dans une eau où on se gèle les... une eau très froide. Enfin, c’est valable si on considère que l’ours est mort sur le coup et qu’il ne s’est pas éventré progressivement sur ce rocher glacial.<br /> <br /> Ok bye
Répondre
F
Dis Jules t'es z'un criminel de tuer les ours comme ça. Non l'idée est original mais comme c vilain et pas gentils et un peu gor ils vont peut etre pas aimez si?!! cela dit moi j'ai pas d'autres idées!
Répondre
M
Belle participation, sur un sujet pas évident! J''y participe aussi avec prise de risque par humour en décalage... mais de toute façon qui ne risque rien...
Répondre
C
Hmm j'aurais peut-être pas dû poster ma BD non plus.<br /> <br /> J'espère pouvoir voir ton travail après le 1er Septembre :)
Répondre
A
Est - ce bien vrai que tu participes au concours ?<br /> En tout cas ,je te félicite . Se confronter aux autres est un sacré défi.<br /> Tous mes encouragements
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité