Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paradis d'anges heureux.
2 décembre 2012

Concours Mélipona


Je reconnais que j'ai eu une longue absence, que ce soit sur ce blog ou sur sa page facebook. L'une des principales raisons est la suivante :

http://regionrama.com/wp-content/uploads/concours_dessin.jpg

"Une seule proposition en couleur du personnage et de son contexte environnemental sous la forme d’une première de couverture, ainsi que 2 dessins en gros plan d’expressions du visage, tristesse et gaieté."

 

Un grand merci à Pierre-Guy pour m'avoir fait connaître ce concours.

 

J'ai donc planché sur la recherche du personnage. Je vous mets les dessins par ordre chronologique avec quelques explications récapitulant le cheminement de mon raisonnement.
Je finirai, bien sûr, sur ma participation.

 

Premier essai, elle parait trop jeune, elle doit avoir 11 ans, pas 7.

Mélipona 1
Mélipona est, à l'origine, le nom donné à une abeille Maya dite aux yeux bleus.
On peut alors imaginer que les parents de la princesse l'ont appelée ainsi car elle est née avec les yeux bleus, ce qui ne devait pas être courant chez les Mayas.


Travail sur la natte pour donner l'impression d'un corps d'abeille.

Mélipona 2

Recherches toujours générales.
Trouver le visage, le corps et les vêtements d'une jeune princesse Maya de 11 ans.

Par contre, l'idée de la natte formant un corps d'abeille et les plumes du chapeau les antennes me convient.

Mélipona 3

Essai d'une pyramide Maya, pour la partie environnementale de la couverture.
L'idée des feuilles en pointe sur le chapeau pour rappeler une couronne me plait, ainsi que le coquillage sur le collier.
Ça avance donc.

La robe, par contre, ne me convient toujours pas, enfin la couleur en tout cas.

Mélipona 4

Travail sur le chapeau afin de renforcer l'idée d'abeille.

Mélipona 5
J'ai à présent l'idée générale des vétements de Mélipona, mais toujours pas le visage.

Mélipona 6

Petit à petit je commence a arriver vers quelque chose qui me convient.

Mélipona 8

 

Je commence a travailler l'architecture du village.

 

Mélipona 7
 

Toutefois mon travail principal reste sur le visage.

 Mélipona 9Mélipona 10

 

 Ensuite, il fallait que je trouve l'idée de la couverture.
Mélipona est une abeille qui n'a pas de dard, je retire donc la petite pointe que formait l'extrémité de la natte.
La robe restera blanche, symbolisant la pureté, et surtout l'innocence.


Mélipona 11

 

 Voila...

Ce qui nous donne la participation suivante (cliquez dessus pour voir en plus grand) :

 

Mélipona Couverture

Mélipona concours couverture


Mélipona deux visages

Mélipona Concours Expressions

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi je viens de découvrir ton blog après ton petit mot sur mon propre blog ^^.<br /> <br /> Superbe tes recherches, j'aime vraiment le style de ton personnage !
Répondre
E
Je viens de découvrir ton blog après ton petit mot sur mon propre site, crayon-voyageur... Merci, tes remarques étaient très sympas! Ha mon tour de te féliciter pour ta participation intéressante. J'aime particulièrement le choix de la coiffure! J'avoue que moi aussi j'aurais bien voulu voir les autres participations! J'ai aussi trouvé ton explication super intéressante! @ bientôt
Répondre
L
Joyeux anniversaire pour tes 6 ans ... de blog.
Répondre
E
T'en fais pas un peu trop?
Répondre
.
Si Maya dans son environnement délicieusement mythique est déjà une vraie petite reine, on ne saurait oublier que c'est grâce à toi son talentueux démiurge créateur. <br /> <br /> On est pris par la main pour suivre avec beaucoup de plaisir, bluffé , au fil de tes annotations de funambule de la BD ( donc, toujours sur le fil) le parcours sans faute de ton imaginaire en marche à partir de sa genèse. <br /> <br /> Bravo! Superbe essai que je te souhaite de transformer! <br /> <br /> Signature énutile.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité